Le madison

Historique
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, les soirées étudiantes battent leur plein (bal de promotion, surprises parties, etc…).
Pour la forme, chacun vient accompagné d’une cavalière, mais beaucoup aspirent à faire de nouvelles rencontres.

Pour les favoriser, naissent de nombreuses danses que l’on peut aussi bien pratiquer en couple que seul au milieu de la foule.

La mode est au Twist, au hully gully et au pachanga.

Mais les pistes sont parfois étroites et vite saturées par les danseurs exubérants qui dévorent la place. Aussi, pour permettre à tous de danser et assurer la convivialité de la soirée, on imagine une danse compacte et simple à pratiquer.

Les danseurs se placent en lignes parallèles (comme dans certains pas des traditionnelles danses country), sans contact et pratiquent simultanément le même pas (qui s’inspire partiellement du rock’n’roll, nouveau et en vogue).

Le premier Madison, intitulé « The Madison », fut créé en 1960 à Philadelphie par le groupe Les Tunetoppers, mené par Al Brown. C’est un énorme succès, et tous les artistes du moment sortent un Madison que les radios, en accord avec les maisons de disques, passent en continu sur les ondes.

C’est la première danse dont la promotion est assurée par les radios et la télévision. Les maisons de disques essaieront de fabriquer d’autres succès sur le même modèle (le Mashed potatoes, le Letkiss,…), mais aucune de ces danses ne connaîtra la popularité du Madison.

En 1961, une logue scène du film west Side Story expose un Madison dansé dans la rue par l’une des deux bandes rivales. Le film est un succès mondial et contribue à la diffusion du Madison. Dés l’été 1962, on le danse en France.

Le Madison se propage d’autant plus vite qu’à l’époque, au dos du 45 tours, une fiche en présente les pas. Pas besoin de prendre des cours pour se débrouiller et sa simplicité le rend accessible à tous. La proximité musicale du Madison et du rock’n’roll fait qu’il est encore pratiqué dans de nombreuses boîtes de nuit.

De nos jours, le Madison est toujours dansé épisodiquement : pas seulement dans les soirées sixties ou rétro mais aussi dans les mariages (c’est un classique !) et les discothèques proposant des soirées rock et danses de salon. Il existe à l’heure actuelle plusieurs versions des pas du Madison. La version en couple existe toujours mais n’est plus guère dansée. On lui préfère l’une des trois ou quatre versions en ligne dont deux dominent particulièrement

Rythme musical
Le Madison se danse sur un rythme musical lent à médium 4/4 : 30 à44 MPM en moyenne.

Chaque temps est clairement marqué par la musique et chaque pas doit être parfaitement en place pour assurer un ensemble précis de danseurs. Le pas complet se fait sur quatre mesures (de quatre temps), soit 16 temps au total.

En France, le roi du Madison (en tant que chanteur) fut Billy Bridge avec son second titre Le Grand M. Mais le Madison est aussi souvent associé à des noms plus ou moins connus comme Olivier Despax, Dany Logan et même Sylvie Vartan, Johnny Hallyday et Richard Anthony. Le Madison se danse habituellement sur les musiques des années 1962 et suivantes, mais il est tout à fait possible de le faire sur du disco ou certains swings.
Il y a plusieurs manières de danser le Madison , on danse, par exemple, le Madison Italien sur une mélodie de Lady : Easy love, le Madison standard peut se danse sur un rock lent
Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations