Le Cha cha cha

Le cha-cha-cha est un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la charanga Orquestra América, dans la première partie du morceau Enganadora. Le mot « cha cha cha », qui désigne également une danse, n’apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

Enrique Jorrin, remarquant les difficultés des danseurs avec le modèle du danzon-mambo (les pas ne sont pas marqués sur le temps, mais sur la syncope), décide de composer des mélodies moins syncopées. Les arrangements de l’orchestre, quant à eux, utilisent toujours la syncope.

Ce mélange -la mélodie sur le temps, et l’accompagnement sur le contre-temps- est une caractéristique de ce nouveau genre, le cha-cha-cha.

Après la Enganadora, d’autres succés ont suivi : Antonio Sanchez (Yo sabia) ; Félix Reina (Angoa) ; Rosendo Ruiz (Rico vacilon, Los Marcianos) ; Rosendo Rosell (Calculadora) ; Richard Egues (El bodeguero) ; Rafael Lay (Cero codazos) . En 1961, Los Machucambos (France), ont connu le succés avec le cha-cha-cha Pépito (mi corazon), repris par Bourvil.

Le Cha-cha-cha était appelé également à son origine triple mambo. D’ailleurs, il succède à la mode du Mambo, mais devra affronter la concurrence du rock'n'roll puis de la pachanga en 1960.


Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations