La Valse musette

En résumé….
Typiquement française, tout comme la java, la valse musette est souvent associée aux bals populaires d’antan. Afin de saisir l’essence de cette danse qui s’exécute sur un rythme rapide de valse à l’instar de la valse viennoise, mais dont les pas sont différents, il nous faut remonter aux origines de l’instrument qui lui a donné son nom : la musette.

Origines
Contrairement à une idée reçue, l’instrument « musette » n’est pas une sorte d’accordéon.
Attribuée à Colin Muset, un ménestrel français du XIIIe siècle, la musette s’apparente en réalité plus à une cornemuse (voire au biniou breton), composée d’un sac en peau de chèvre et de tubes en bois taillé et creusé bien souvent par leur propriétaire.
Le bal dit « musette » naquit au XVIIIe siècle : les gens venaient danser lors de bals animés par un instrument unique : la musette évidemment. Ce n’est que plus tard, à partir de 1900, début de la période d’or des bals de ce type, que la musette a été remplacée par l’accordéon dans les bals qui ont gardé leur dénomination originelle malgré le changement d’instrument vedette.

Et la valse là dedans ?
En fait, cette manière de valser prit forme dans des bals musette parisiens dans les années 1930.
Du fait de l’exiguïté des pistes de danses de ces bals (qui étaient parfois organisés dans des arrières boutiques de marchands de vin…), les couples valsaient serrés et ne se déplaçaient pas beaucoup sur la piste jusqu’au point de faire du surplace.

La valse musette appelée valse française n’a pas beaucoup évolué jusqu’à nos jours.

La valse musette se danse sur un rythme musical médium à rapide ¾ : 44 à 64 MPM en général.
Les morceaux les plus connus sont exécutés à base d’accordéon : " le dénicheur ", " Reine de musette ", etc. Mais des valses sans accordéon sont aussi appropriées, exemple : " les bancs publics " de Georges Brassens.



Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations