Le Charleston

Le charleston est né dans le port de Charleston S.C et apporté vers le nord par les ouvriers de dock noirs au début du 20e siècle. Le premier nègre musical jamais joué sur un stade blanc "Shuffle along" avait un grand succès, qui a provoqué un effet boule neige en 1921. Le fait de chercher une attraction pour le "Théâtre Colonial de New York", en  1923 l’imprésario a trouvé 3 garçons (2 personnes de couleurs et 1 italien) à Harlem, en dansant Charleston pour l’argent à un coin de la rue. Le jour suivant le trio était sur le stade a initier avec sa performance spectaculaire "Running Wild" la période noire de Broadway et le monde de la danse le plus sauvage des années 20.

Le charleston aussi bien que le Shimmy était connu au Sud des Etats-Unis avant 1900. Le public blanc pourrait d’abord voir cette danse en 1922 dans "Liza"musicale noire. En 1925, le critique réputé Gilbert Seldes a décrit le Charleston dans son magazine "la Nouvelle République" comme suit : "Charleston Original est dansé avec le corps entier, pas seulement avec les jambes comme le Fox-Trot ou Onestep. Il utilise des mouvements présentés par le Shimmy".

A partir de 1928, la danse a été raffinée et retenue, il devient une danse de salle de bal blanche. A partir de la crise économique mondiale en 1929, le Charleston a perdu sa signification, comme la plupart de la population de classe ouvrière n’était pas capable de se permettre ce plaisir davantage.

En 1926, Joséphine Baker se produira aux Folies Bergères à Paris, dansant le Charleston. "Revue Nègre Dance"



Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations