La Valse

Populaire ou de société, la valse est une danse écrite généralement sur une mesure à ¾, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme ternaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.
La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s’est ensuite répandue dans d’autres pays.

Certains supposent que la valse trouve son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au XVIe siècle, apparentée à la gaillarde. D’autres pensent le contraire. Elle prend le plus souvent la forme bipartite à da capo du menuet disparaissant, avec ses reprises pouvant être précédée d’une courte introduction voire d’un prélude non-dansé, et suivi d’une coda qui peut se substituer au « da capo » en prenant des dimensions plus larges, reprenant successivement tout ou partie des thèmes principaux. Si mélodiquement, il est probable qu’elle soit une transformation de l’allemande du XVIIIe siècle, elle-même dérivée du Ländler, rythmiquement, ce qui caractérise le plus la valse, c’est son accompagnement basé sur un premier temps fort et appuyé sur la basse et de deux temps plus faibles, légers, au ténor et à l’alto formant des contretemps ternaires, la voix de soprano ne laissant que rarement la mélodie au ténor. De carrure toujours simple, c’est une succession de phrases formées de 8 mesures pour les danses
les plus rudimentaires, de 16 ou 32 mesures voire 64 pour les plus élaborées, chacune d’elles étant divisible en demi-phrases égales.


Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations