Le Lindy hop

Le Lindy Hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des Etats-Unis à partir des années 1900, principalement le chalerston, le texas Tommy et le Black bottom. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ces origines métissées. Les danses africaines séparent habituellement les hommes et les femmes. La danse en couple est typiquement européenne.

Histoire
Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu de divertissement, où les gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal « Savoy », ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le Savoy était malgré tout l’une des rares salles de bal intégrée, c’est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le Savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l’élite des danseurs dont la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers. La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy.

Il fut popularisé à travers tous les Etats-Unis par une troupe de danse professionnelle, les Whitey’s Lindy Hoppers, dont les membres les plus connus sont Frankie Manning, Al Minns et Léon James.
On peut voir ces danseurs dans des films comme Helzapoppin, Day at the Races.


Musique et tempo
Le Lindy Hop est une danse extrêmement riche et diversifiée. Elle repose sur un rythme à 6 et 8 temps et se danse sur des musiques swing, avec un tempo allant de 20 à 70 MPM.

Le Lindy Hop est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rock est très carré, le Lindy se rapproche du Boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.



Association
Danse
Musique
Agenda
Contact
Liens
Prestations